DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSIDENCES SENIORS

LES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

Les résidences services séniors comportent à la fois des logements individuels privatifs, et des espaces communs dédiés à la vie collective. Leurs occupants peuvent être locataires ou propriétaires.

Elles sont souvent construites au cœur des villes, et sont principalement gérées par des structures privées commerciales.

La vie dans une résidence services permet de :

  • continuer à vivre de manière indépendante,
  • bénéficier d’un environnement convivial et sécurisé,
  • utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations…

Elles proposent aussi diverses prestations de services, afin de favoriser le confort et le bien-être des résidents. Chaque résidence a ses propres spécificités : accueil à la nuitée, activités proposées au public extérieur, animaux de compagnie acceptés, accueil intergénérationnel

Ces résidences ne sont pas médicalisées, mais disposent d’un personnel présent sur place et peuvent faire appel aux intervenants extérieurs tels que SAAD, SSIAD…

Retrouvez dans la carte interactive ci-dessous les différents types d’hébergement à la location pour les séniors qui allient sécurité, confort, partage et lien social. N’hésitez pas, avec les informations fournies, à vous renseigner et à visiter celles à proximité de chez vous..

Aidez-vous de cette carte interactive pour retrouver les différentes solutions d’hébergement pour séniors de la Sarthe proches de chez vous.
Pour afficher les Résidences à partir du bandeau latéral, cliquez sur l’icone en haut à gauche. Puis utilisez la liste déroulante pour voir toutes les résidences, maisons partagées ou béguinages du département.
Vous pouvez aussi cliquez sur les repères de différentes couleurs selon le type d’hébergement pour obtenir les informations sur chaque lieu.

LES RÉSIDENCES AUTONOMIE (anciennement FOYERS LOGEMENTS)

Comme dans les résidences services séniors, la vie dans une résidence autonomie permet de :

  • continuer à vivre de manière indépendante,
  • bénéficier d’un environnement convivial et sécurisé,
  • utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations…

Certaines prestations proposées peuvent être incluses dans le coût du logement et d’autres sont facultatives.

Ces résidences comportent à la fois des logements individuels privatifs, et des espaces communs dédiés à la vie collective.

Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques, notamment les CCAS, ou des structures à but non lucratif. Elles ont une vocation sociale, le coût du logement y est modéré. Les résidents peuvent y bénéficier de l’Aide Sociale à l’Hébergement en cas de faibles ressources, si la résidence autonomie est habilitée. Ces résidences appartiennent à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le Conseil Départemental leur délivre l’autorisation de fonctionner et vérifie la qualité des prestations par des évaluations régulières. 

Ces résidences ne sont pas médicalisées mais elles peuvent faire appel aux intervenants extérieurs (SAAD, SSIAD…).

Retrouvez, en cliquant sur l’image ci-dessous, un annuaire des Résidences Autonomie de la Sarthe. Choisissez ensuite ANNUAIRE DES ÉTABLISSEMENTS sur la SARTHE et dans la colonne de gauche, cliquez sur RÉSIDENCE AUTONOMIE.

N’hésitez pas, avec les informations fournies, à vous renseigner et visiter celles à proximité de chez vous..