PRÉVENTION SANTÉ

« Restez acteurs de votre santé! »
« Prenez soin de votre santé et voyez régulièrement un médecin! »

Qui mieux que Vous peut identifier ce qui change dans votre quotidien ?
Qui mieux que Vous peut percevoir un changement, une modification ?
Pour vous aider, identifiez les acteurs locaux du Bien Vieillir qui peuvent vous aider et n’hésitez à consulter un médecin.

LISTE PHARMACIES DE GARDE

Votre pharmacie est fermée et vous souhaitez vous procurer un médicament ou une prescription médicale.

L’Association d’Urgence des Pharmacies de la Sarthe fournit une liste détaillée des pharmacies de garde par jour du mois, ceci sur la Métropole du Mans.

Retrouvez votre pharmacie de garde en cliquant ici.

Retourner en haut de la page

MAISON MÉDICALE DE GARDE

JOINDRE UN MÉDECIN DE GARDE
Vous avez besoin d’un avis médical ?

Si votre problème de santé peut attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux :

  • Contactez en priorité votre médecin traitant, ou en cas d’absence un autre cabinet médical.
  • Si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré, le service médical de proximité au Mans peut vous proposer une consultation.

Si votre problème de santé ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, appelez le 116117, ne vous déplacez pas aux urgences. Un médecin de garde vous répondra en semaine de 9h à minuit, et le week-end et les jours fériés de 8h à minuit. Il vous apportera une réponse adaptée à vos besoins pour :

  • Vous donner un conseil médical, vous rassurer,
  • Vous orienter selon votre situation, vers une consultation dans une Maison Médicale de Garde ou vers un service d’urgences
  • Assurer votre prise en charge sans délai vers le SAMU si nécessaire.

En cas d’urgence vitale, ne vous déplacez pas aux urgences, contactez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) qui est disponible 7 jours/7 et 24h/24.
Brochure des Instructions de santé de l’ARS PAYS DE LOIRE

CENTRE DE SANTÉ POUR PATIENTS SARTHOIS SANS MÉDECIN

CONSULTATIONS POUR PATIENTS QUI N’ONT PAS OU N’ONT PLUS DE MÉDECIN TRAITANT
Le Service Médical de Proximité (SMP) du Mans propose des consultations médicales aux Sarthois qui n’ont pas ou qui n’ont plus de médecin traitant. Devant l’affluence, il priorise les consultations des nouveaux patients qui ont des pathologies lourdes, des maladies chroniques et des affections longue durée.

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h et de 14h à 19h en plein centre-ville du Mans, au 27 A avenue de Paderborn. Rendez-vous auprès du secrétariat médical par téléphone au : 02.59.29.01.30.

Il a pour objectif de donner accès aux soins de premier recours et à un médecin traitant, au bénéfice de patients qui en sont dépourvus. Le projet a été impulsé par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Le Mans Agglo, et VYV3 Pays de la Loire a porté le développement du projet et devient le gestionnaire de ce nouveau service. 

SOLUTION POUR OBTENIR UNE TÉLÉCONSULTATION AVEC UN MÉDECIN DU TERRITOIRE

VOUS N’AVEZ PAS DE MÉDECIN TRAITANT OU CELUI-CI N’EST PAS DISPONIBLE DANS LES 48 HEURES.
Pour un soin non programmé (mais pas une urgence) vous pouvez avoir recours à la Téléconsultation Assistée Augmentée (TAA) :

  • La Téléconsultation est réalisée par des médecins généralistes Sarthois,
  • Assistée par des infirmier(e)s de l’Agglomération Mancelle et
  • Augmentée car réalisée avec du matériel médical connecté.

Cette téléconsultation est accessible uniquement sur rendez-vous en appelant le 03 25 49 04 29 (appel non surtaxé) ou en vous rapprochant des professionnels de santé formés : cliquez ici pour les retrouver.

Lors de la prise de rendez-vous, on vous indiquera vers quel lieu sera réalisée votre consultation.

  • Maison de Santé RSMO – 5 Bis Boulevard Paul Chantrel, 72000 LE MANS ou
  • La Visitation Résidence Services Seniors, 11 rue Barbier 72100 LE MANS ou
  • EHPAD La Reposance – 1 place du Cantal, 72100 LE MANS ou
  • Maison médicale de Champagné – 2 rue Louis Pasteur, 72470 CHAMPAGNE

Cette solution est spécialement développée par la CPTS Le Mans Agglo, avec le soutien de l’ARS des Pays de Loire et de la CPAM, et s’appuie sur l’expertise de la société OMEDYS, afin de faciliter l’accès aux soins des patients du territoire dépourvus de médecin traitant ou pour ceux dont le médecin traitant n’est pas disponible sous 48 h.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité, composez le 15 ou le 116 117.

Retourner en haut de la page

UC-IRSA

EXAMENS DE PRÉVENTION SANTÉ GRATUITS
L’IRSA propose des Examens de prévention en Santé, ainsi que des suivis individuels approfondis dans certains domaines thématiques (nutrition, tabac…) couverts par la Sécurité Sociale.

L’IRSA intervient également en Éducation Thérapeutique sur des groupes constitués (diabète, sommeil…)

Lire la suite…

ICOPE MONITOR

ÉVALUER POUR PRÉSERVER SES CAPACITÉS AVEC ICOPE
L’application ICOPE MONITOR, proposée par l’OMS, permet l’auto-évaluation de ses capacités fonctionnelles à l’aide de tests sur différents axes : la mobilité, la mémoire, la vue, l’audition, la nutrition et le moral. Le maintien de ces capacités est reconnu comme un élément essentiel pour conserver l’autonomie.

L’application ICOPE, en téléchargement gratuit,  permet de détecter la moindre anomalie. Il est recommandé aux personnes de plus de 60 ans de le réaliser tous les 6 mois. Si une anomalie est détectée, il suffira d’en parler à votre médecin qui proposera un plan de soins adapté.

Retourner en haut de la page

TROUBLES DE LA VISION

EN PARLER A SON MÉDECIN TRAITANT
Un scintillement devant les yeux ? Un halo visuel? Une tache devant les yeux ? Que ce trouble soit passager ou permanent, parlez en à votre médecin.

Il pourra vous examiner et, si besoin, vous orientera vers un confrère spécialiste en ophtalmologie.

ASSOCIATION VALENTIN HAUY

CONSEILS ET SOLUTIONS PERTE VISUELLE
Vous percevez une diminution progressive de votre vision, vous avez consulté votre ophtalmologue et vous avez besoin de conseils et de solutions pratiques pour améliorer votre quotidien, face à cette perte de vision (pour continuer à lire, consulter votre ordinateur ou votre tablette, rencontrer du monde, etc).

Depuis longtemps, L’Association VALENTIN HAUY conseille les particuliers sur les aides techniques et matérielles diverses pour préserver votre autonomie.

Contactez le Comité VALENTIN HAUY de la Sarthe à comite.lemans@avh.asso.fr

ECLIPSE 72

DÉFICIENCE VISUELLE
L’association ECLIPSE72 propose des moments de rencontre, soutien, des activités et sorties, et l’accompagnement des personnes déficientes visuelles.

Cette association a pour but d’unir, de soutenir les personnes handicapées visuelles dans la vie quotidienne pour leur permettre une plus grande autonomie.

DISPOSITIF HANDI PATIENT DU CHM

PARCOURS COORDONNE DE SOINS
Le dispositif Handi-patient du Centre Hospitalier du Mans favorise et améliore l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il permet l’articulation des différents acteurs (ville et hôpital) et la coordination du parcours de soins du patient.

Le dispositif Handi-patient devient l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de Handicap et/ou leurs aidants, des accompagnants, des équipes soignantes internes ou externes du CHM.

Lire la suite…

SRAE SENSORIEL VISUEL ET AUDITIF

HANDICAP SENSORIEL AUDITIF ET VISUEL
La SRAE Sensoriel, Structure Régionale d’Appui et d’Expertise autour des déficiences sensorielles, intervient sur la région des Pays de la Loire et a pour objectif l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel (auditif et visuel).

Il s’agit d’un lieu ressource, d’information et d’échange.

TÉLÉCOMMANDES POUR HABITANTS DU MANS

AIDES DÉFICIENCES VISUELLES LE MANS
Pour les habitants du Mans Métropole ayant une carte justifiant de cécité, ou ayant une carte mobilité inclusion, ceux-ci peuvent bénéficier d’une télécommande déclenchant à distance les feux sonores.

Mis en place par la Mission Handicap, ce service permet de faciliter et de sécuriser les déplacements, notamment pour traverser aux feux de signalisation.

Pour plus d’informations cliquez ici

100 % SANTÉ OPTIQUE AUDITION DENTAIRE

AIDES POUR APPAREILLAGE OPTIQUE AUDITION OU DENTAIRE
100% Santé propose à tous les Français, qui sont pris en charge à 100% sur les soins dentaires, auditifs et visuels.

Pour en savoir davantage, accédez à la Page AIDES du site en cliquant ici.


CARTE MOBILITÉ INCLUSION

AIDES EXISTANTES A LA MOBILITÉ
En cas de perte d’autonomie, il est possible d’obtenir une des Cartes Mobilité Inclusion. CMI est un dispositif destiné aux personnes en perte de mobilité et leurs aidants qui permet de faciliter les déplacements, donne des avantages dans les transports ou dans les stationnements, et selon le cas, des avantages fiscaux.

Il existe 3 CMI différentes: Stationnement, Priorité, Invalidité.

Lire la suite…

SARTHE AUTONOMIE

INFORMATIONS CONSEILS ET ORIENTATION DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE ET PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
N’hésitez pas à contacter l’antenne SARTHE AUTONOMIE la plus proche de chez vous pour vous aider dans les démarches.
Tel : 0800 52 62 72 ( numéro vert gratuit).

SARTHE AUTONOMIE est l’interlocuteur unique sur la Sarthe. Un évaluateur global des besoins de la personne âgée (anciennement assistant social personnes âgées) viendra ensuite à domicile pour échanger sur vos besoins et vous proposer un plan d’aide qui pourra être financé en partie par le Département ou les différents organismes de caisses de retraite. 

Retourner en haut de la page

TROUBLES DE L’AUDITION

EN PARLER AVEC VOTRE MÉDECIN
Des bourdonnements ou tintements d’oreille? Une difficulté à entendre ou une distraction facile quand il y a des bruits de fond? Une partie de conversation inaudible? Parlez en à votre médecin. Celui-ci pourra vous examiner et, si besoin, vous orientera vers un confrère spécialiste ORL pour un bilan plus approfondi avec audiogramme.

En fonction de l’audiogramme, il pourra vous être proposé un appareillage auditif.

SRAE SENSORIEL AUDITIF ET VISUEL

HANDICAP SENSORIEL AUDITIF ET VISUEL
La SRAE Sensoriel, Structure Régionale d’Appui et d’Expertise autour des déficiences sensorielles, intervient sur la région des Pays de la Loire et a pour objectif l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel (auditif et visuel).

Il s’agit d’un lieu ressource, d’information et d’échange.

DISPOSITIF HANDI PATIENT DU CHM

PARCOURS COORDONNE DE SOINS
Le dispositif Handi-patient du Centre Hospitalier du Mans favorise et améliore l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il permet l’articulation des différents acteurs (ville et hôpital) et la coordination du parcours de soins du patient.

Le dispositif Handi-patient devient l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de Handicap et/ou leurs aidants, des accompagnants, des équipes soignantes internes ou externes du CHM.

Lire la suite…

100 % SANTÉ AUDITION OPTIQUE DENTAIRE

AIDES POUR APPAREILLAGE OPTIQUE AUDITION OU DENTAIRE
100% Santé propose à tous les Français, qui sont pris en charge à 100% sur les soins dentaires, auditifs et visuels.

Pour en savoir davantage, accédez à la Page AIDES du site en cliquant ici.


CARTE MOBILITÉ INCLUSION

AIDES EXISTANTES A LA MOBILITÉ
En cas de perte d’autonomie, il est possible d’obtenir une des Cartes Mobilité Inclusion. CMI est un dispositif destiné aux personnes en perte de mobilité et leurs aidants qui permet de faciliter les déplacements, donne des avantages dans les transports ou dans les stationnements, et selon le cas, des avantages fiscaux.

Il existe 3 CMI différentes: Stationnement, Priorité, Invalidité.

Lire la suite…

SARTHE AUTONOMIE

INFORMATIONS CONSEILS ET ORIENTATION DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE ET PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
N’hésitez pas à contacter l’antenne SARTHE AUTONOMIE la plus proche de chez vous pour vous aider dans les démarches.
Tel : 0800 52 62 72 ( numéro vert gratuit).

SARTHE AUTONOMIE est l’interlocuteur unique sur la Sarthe. Un évaluateur global des besoins de la personne âgée (anciennement assistant social personnes âgées) viendra ensuite à domicile pour échanger sur vos besoins et vous proposer un plan d’aide qui pourra être financé en partie par le Département ou les différents organismes de caisses de retraite. 

Retourner en haut de la page

TROUBLES BUCCO-DENTAIRES

EN PARLER A VOTRE DENTISTE
Il est important de poursuivre le suivi de votre état bucco-dentaire une fois par an auprès de votre dentiste habituel.

Si vous avez perdu du poids et que votre appareillage dentaire tombe, si vous perdez des dents ou que certaines bougent, ou qu’elles sont douloureuses, n’hésitez pas à voir rapidement votre dentiste.

Un bon état bucco-dentaire permet de rester en bonne santé : cela évite certaines infections pouvant devenir graves, et permet une prise alimentaire convenable.

PRÉVENTION ET SOINS BUCCO-DENTAIRES

RÉSEAU DE PRÉVENTION ET DE SOINS
COSIA72 propose, via son réseau, des soins bucco-dentaires aux personnes en situation de handicap, en grande précarité, et aux personnes âgées dépendantes, qui pour différentes raisons n’ont pas accès au réseau de premier recours.

‘Toute personne vulnérable a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale..

Lire la suite

100 % SANTÉ DENTAIRE AUDITION OPTIQUE

AIDES POUR APPAREILLAGE OPTIQUE AUDITION OU DENTAIRE
100% Santé propose à tous les Français, qui sont pris en charge à 100% sur les soins dentaires, auditifs et visuels.

Pour en savoir davantage, accédez à la Page AIDES du site en cliquant ici.


Retourner en haut de la page

CSAPA MONTJOIE

PRISE EN CHARGE DES ADDICTIONS
La mission du CSAPA Montjoie est d’accueillir, informer, évaluer et accompagner les personnes soumises à des addictions qu’elles soient comportementales ou liées à la consommation de produit(s).

L’Association CSAPA Montjoie est composée d’une communauté thérapeutique (travailleurs sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, pharmacien, secrétaires, etc…) qui accompagne la personne dans son parcours de soins pour réduire l’addiction et l’aider dans son projet.

Le CSAPA Montjoie fournit, en plus de l’écoute et de l’accueil, des actions de prévention, des activités de mieux-être, un accompagnement social, médical, psychologique, etc..

Retrouvez les permanences sur leur site.

CENTRE SOSAN

PRISE EN CHARGE MÉDICALE EN ADDICTOLOGIE
Le Centre SOSAN anciennement GALLOUEDEC met en place une prise en charge médicale de l’addiction par une équipe pluridisciplinaire avec accompagnement psychologique, cognitif, social, ainsi que des activités sportives ou thérapeutiques.

Pour une hospitalisation en addictologie, le Centre propose une offre de soins adaptée :

Retourner en haut de la page

SUIVI GYNÉCOLOGIQUE

PARLEZ EN A VOTRE MÉDECIN
Il est important pour les femmes de continuer un suivi gynécologique, même au-delà de 55 ans, afin de poursuivre le dépistage de certaines maladies.

Vous pouvez en référer :
– à votre médecin traitant s’il vous suit dans ce domaine,
– soit à un(e) gynécologue,
– soit à une sage-femme.

En effet, depuis 2009, le suivi gynécologique de prévention, les frottis et la prescription de contraception peuvent aussi être réalisés par une sage-femme. Elle saura en cas de situation pathologique vous adresser vers un(e) gynécologue.

CENTRE DE L’ARCHE (POLE RÉGIONAL DU HANDICAP)

SUIVI GYNÉCOLOGIQUE A TOUTE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP.
Le Centre de l’Arche propose des consultations adaptées aux personnes en situation de handicap, qui pour différentes raisons n’ont pas accès au réseau de premier recours.

Pour retrouver les lieux de consultation en Sarthe et les informations complémentaires, cliquez ici.

Retourner en haut de la page

VIEILLIR ET ALORS

CONSEILS SUR LE BIEN VIEILLIR
La brochure VIEILLIR ET ALORS, réalisée avec l’appui d’experts scientifiques, a pour vocation d’accompagner le vieillissement pour préserver la santé et conserver l’autonomie le plus longtemps possible.

Elle contient des informations pratiques et des conseils pour agir pour sa santé (équilibre alimentaire, activité physique, mémoire, adaptations logement, etc..).

Retrouvez cette brochure en cliquant ici.

BIEN VIVRE SON AGE

CONSEILS SUR LE BIEN VIEILLIR
Destinée aux seniors, la brochure BIEN VIVRE SON AGE, délivre les clés essentielles pour continuer à prendre soin de soi, sur les plans physique et moral.

Elle fournit les ressources pour comprendre comment bien manger et bouger, garder son cerveau en alerte, adopter des bonnes habitudes de vie pour préserver son corps et sa santé.

Retrouvez cette brochure en cliquant ici.

Retourner en haut de la page