MÉMOIRE

ENTRAINER SA MÉMOIRE EST ESSENTIEL

Les activités culturelles, intellectuelles, sportives permettent d’entretenir sa mémoire. La perte de mémoire peut survenir avec l’âge mais il est possible de conserver ses capacités en agissant au quotidien à entraîner sa mémoire, à travailler sa vivacité d’esprit en adoptant une bonne hygiène de vie alimentaire et sportive.

  • Continuer à sortir,
  • Garder un lien social, voir ses amis,
  • S’intéresser et découvrir,
  • Faire des activités qui stimulent l’attention et la concentration (jeux, tricot, mots croisés, lecture…)

EN CAS DE TROUBLES DE LA MÉMOIRE, EN PARLER A VOTRE MÉDECIN TRAITANT

EN PARLER À VOTRE MÉDECIN

TROUBLES DE LA MÉMOIRE
Vous craignez d’avoir des troubles de la mémoire et vous avez besoin d’être rassuré ou d’avoir d’un diagnostic : consultez dans un premier temps votre médecin traitant.

S’il le juge nécessaire, le médecin peut orienter vers une consultation mémoire pour :

  • diagnostiquer un trouble de la mémoire ;
  • rassurer les personnes se plaignant de troubles de la mémoire,
  • prescrire les traitements spécifiques, les séances de réhabilitation,
  • identifier les situations complexes et proposer des parcours de suivi, en consultation mémoire,
  • proposer une prise en charge adaptée.

CONSULTATION MÉMOIRE CHM

TROUBLES DE LA MÉMOIRE
Le Centre Hospitalier du Mans a mis en place des formats précis de consultation mémoire selon le cas, à l’aide d’une IPA (infirmière en pratique avancée).

Les
 formats de consultations diffèrent :

  • en fonction des patients adressés par leur médecin généraliste,
  • ou après évaluation de l’équipe médicale pluridisciplinaire, en fonction du parcours défini

Lire la suite…

MA2J DU CMRR DU CHU ANGERS

SENSIBILISER, INFORMER ET SOUTENIR LES PERSONNES JEUNES PRÉSENTANT UNE MALADIE D’ALZHEIMER (OU MALADIES APPARENTÉES)
L’équipe MA2J du CMRR (Centre Mémoire de Ressources et Recherche) est une équipe pluridisciplinaire qui travaille en collaboration avec les acteurs locaux (associations, structures médico-sociales et sanitaires, professionnels de santé, etc…) et vient en appui des structures de diagnostic. Leur objectif est de sensibiliser, informer, soutenir les personnes de moins de 65 ans au moment du diagnostic, présentant une maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées), leur entourage et les professionnels.

L’équipe couvre les départements de la Sarthe, Mayenne, Maine et Loire, Vendée, Loire-Atlantique,

Pour en savoir plus, retrouvez leur brochure.

Retour vers le haut de la page

ESA (ÉQUIPE SPÉCIALISÉE ALZHEIMER)

ÉQUIPE DE SOUTIEN À DOMICILE
Cette équipe spécialisée intervient et accompagne à domicile pour permettre un maintien voire une amélioration de l’autonomie et de l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne.

Le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou autre maladie de mémoire apparentée (vasculaire, mixte, autre…) au stade léger ou modéré doit être posé par un médecin spécialiste.

Prise en charge à 100% par la sécurité sociale sur ordonnance. Vous souhaitez en savoir davantage, cliquez ici.

ACCUEILS DE JOUR

ÉQUIPE DE SOUTIEN EN STRUCTURES DE JOUR
Il s’agit d’un accueil en structure proposant des activités adaptées en journée (généralement de 9h30 à 16h30). Vous pouvez choisir une ou plusieurs journées fixes par semaine (selon les possibilités de la structure accueillante).

Animé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels, l’accueil de jour permet de solliciter, de façon individualisée, les capacités cognitives et motrices « préservées ». Il permet de prolonger la vie à domicile et en famille grâce au répit accordé à l’aidant pendant que son proche est accompagné par l’accueil de jour.

L’accueil de jour en structure peut se faire en complément de l’ESA (à domicile) ou après les 15 séances de l’ESA, pour une continuité de la prise en charge. Une partie de la charge financière peut être prise par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Retour vers le haut de la page

GUIDE POUR METTRE EN ŒUVRE LES INTERVENTIONS NON MÉDICAMENTEUSES

La Fondation Médéric Alzheimer a élaboré un guide à destination des aidants et des professionnels sur les différentes solutions non médicamenteuses, reconnues scientifiquement, qui permettent aux personnes présentant des troubles de la Maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (INM) de mieux vivre avec la maladie et de réduire au quotidien l’impact des troubles cognitifs et du comportement des personnes.

L’édition 2024 s’est enrichie de techniques innovantes afin de maintenir et/ou d’améliorer le fonctionnement cognitif, psychologique, social et physique et plus globalement la qualité de vie de ces personnes.

FICHES PRATIQUES D’INTERVENTIONS NON MÉDICAMENTEUSES

LES INTERVENTIONS NON MÉDICAMENTEUSES (INM) ont des effets bénéfiques observés sur la prévention des troubles des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) et sur la qualité de vie des aidants (particuliers et professionnels).

A cet effet, la Fondation Médéric Alzheimer a élaboré des fiches pratiques d’intervention à destination des aidants et des professionnels sur les différentes solutions non médicamenteuses (INM) qui ont pour objectif de maintenir et/ou d’améliorer le fonctionnement cognitif, psychologique, social et physique et plus globalement la qualité de vie de ces personnes dans un objectif thérapeutique et parfois récréatif.

LA MÉDIATION PAR LA POUPÉE

DOLL THERAPY ET MÉMOIRE
INM Solutions est une entreprise de 3 pôles d’activités dirigés vers les établissements, services et
associations agissant auprès du public atteints de maladies neurodégénératives à des stades modérés à sévères :

Auprès de ces établissements, INM Solutions œuvre au développement d’approches non médicamenteuses telle que la Médiation par la Poupée ou Doll Therapy.

Lire la suite….

Retour vers le haut de la page

FRANCE ALZHEIMER SARTHE

SOUTENIR LES PROCHES ET LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES DE LA MÉMOIRE
L’Association FRANCE ALZHEIMER a pour objectif d’accueillir, écouter toute personne touchée par des troubles de la mémoires ou maladie d’Alzheimer et de soutenir les aidants.
Seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans ce domaine, structurée en réseau dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, et dotée d’une expertise de 30 ans d’actions sur le terrain, elle est devenue l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Plus d’informations, lire la suite

Des ateliers mémoire sont ouverts au public. Retrouvez les activités, ateliers pour les aidés et de répit/soutien pour les aidants en cliquant ici.

PLATEFORMES DE RÉPIT DES AIDANTS SUR TOUTE LA SARTHE

RÉPIT ET SOUTIEN POUR LES AIDANTS
Les plateformes de répit et d’accompagnement des Aidants sont des équipes qui permettent aux Aidants de proches (conjoint, enfant, ami, etc..) touchés par une maladie neuro-dégénérative (Maladie d’Alzheimer ou Maladies apparentées, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, etc..) de prendre soin d’eux, de venir en soutien, et de les aider.

Sur la Sarthe, en fonction des territoires d’intervention, retrouvez les PFR sur une page spéciale du site.

VACANCES RÉPIT FAMILLE

RÉPIT ET TOURISME FAMILIAL ET SOCIAL
L’Association VRF permet de partir en vacances avec la personne que vous aidez. Cela permet de partager ensemble des congés tout en profitant d’un accompagnement médico-social et d’une offre de loisirs adaptée à chacun.

Accompagner un proche dépendant du fait du handicap, de la maladie ou de l’âge, c’est maintenant possible grâce au réseau VRF.

L’aidant et l’aidé peuvent se détendre dans une structure de tourisme social et familial, de bénéficier de répit adapté aux conditions de santé et de mobilité de chacun, d’échanger pour se ressourcer dans une ambiance de loisir et d’écoute.

Certaines mutuelles participent à rembourser le premier séjour. Pour plus d’informations cliquez ici.ou appelez au 05 57 885 885 (appel non surtaxé).

Retour vers le haut de la page

SARTH’ÉCOUTE

UNE LIGNE D’ÉCOUTE POUR INFORMER LES AIDANTS SARTHOIS
Le Conseil Départemental de la Sarthe a souhaité agir pour rendre plus lisible les soutiens possibles et les actions existantes pour soulager les aidants dans leur quotidien, rompre avec leur isolement.

Appelez le 02 52 84 84 84. La ligne est ouverte 7 j sur 7 de 8h à 22h.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

ALLO ALZHEIMER

ÉQUIPE SOUTIEN TÉLÉPHONIQUE
La plateforme téléphonique nationale ALLO ALZHEIMER accueille les appelants de 20h à 22h, ceci après la fermeture de France Alzheimer au 0970 818 806

L’Association a pour objet social l’écoute et le soutien, par des écoutants bénévoles, des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

Les écoutes sont anonymes et les écoutants sont tenus à la confidentialité.

Les bénévoles de cette plateforme téléphonique ont tous reçu une formation pratique et technique de l’écoute active auprès des personnes touchées de près ou de loin par cette maladie.

Contactez leur plateforme nationale en appelant le 0970 818 806 ou pour plus d’informations, rejoindre leur site

Retour vers le haut de la page

J’AIDE ET JE M’ÉVALUE

UN OUTIL POUR ÉVALUER LE RISQUE D’ÉPUISEMENT DE L’AIDANT
Vous aidez un proche et vous souhaitez évaluer si cette situation qui occupe votre quotidien met votre santé en danger face aux risques d’épuisement ? Un questionnaire en ligne gratuit et anonyme, à remplir en 15 mn  « J’AIDE, JE M’ÉVALUE ® » simple, rapide et fiable vous permettra de mieux comprendre votre situation d’Aidant et vous guidera pour améliorer votre quotidien ou vous faire aider par des structures d’écoute et de répit (Questionnaire développé par France-Répit).
Regardez la vidéo pour plus d’informations sur ce questionnaire.

Retour vers le haut de la page

SARTHE AUTONOMIE

INFORMATIONS CONSEILS ET ORIENTATION DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE
N’hésitez pas à contacter l’antenne SARTHE AUTONOMIE la plus proche de chez vous pour vous aider dans les démarches.
Tel : 0800 52 62 72 ( numéro vert gratuit).

SARTHE AUTONOMIE est l’interlocuteur unique sur la Sarthe. Un évaluateur global des besoins de la personne âgée (anciennement assistant social personnes âgées) viendra ensuite à domicile pour échanger sur vos besoins dans le cadre d’une demande d’APA ou CARSAT et vous proposer un plan d’aide qui pourra être financé en partie par le Département ou les différents organismes de caisses de retraite. 

AIDE ET SOUTIEN AUX AIDANTS

Si votre demande sort du cadre des dispositifs évoqués ci-dessus,  d’autres existent encore. 

  • Les mutuelles,
  • Les caisses de retraite
  • Les complémentaires santé,
  • Les groupes de prévoyance
  • etc…

peuvent proposer des solutions aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

Par exemple :

Retour vers le haut de la page

INSCRIPTION EN EHPAD

LORSQUE LE MAINTIEN A DOMICILE DEVIENT DIFFICILE
Il est nécessaire d’anticiper les inscriptions car l’attente dans certaines structures est longue (parfois de 1 an à 3 ans). Cela permettra d’éviter d’être pris au dépourvu lorsque le maintien à domicile ne sera plus possible.

Remplir un dossier d’inscription en EHPAD sur le site internet Via Trajectoire et demander à votre médecin traitant de remplir l’onglet autonomie et l’onglet médical.

Puis cliquez sur les différents établissements choisis sur le dernier onglet pour envoyer vos demandes d’inscription. Vous aurez la possibilité de renseigner si la demande est urgente ou non.

Pour trouver la liste des EHPAD du territoire, cliquez ici.

INSCRIPTION EN UPAD

LORSQUE LE MAINTIEN A DOMICILE DEVIENT DIFFICILE
Pour les personnes désorientées qui déambulent, on préfèrera faire des inscriptions en Unité pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD) qui se font aussi sur le même site internet Via trajectoire.

Les UPAD sont des unités spécialisées, sécurisées et rassurantes qui accueillent des résidents ayant une pathologie de type Alzheimer ou apparentée et qui permettent un accompagnement de qualité.

Pour trouver la liste des UPAD les plus proches de chez vous, cliquez ici.

INSCRIPTION EN USLD

LORSQUE LE MAINTIEN A DOMICILE DEVIENT DÉLICAT
Pour les personnes ayant des soins médicaux lourds ou nécessitant une surveillance médicale particulière, on préfèrera une inscription en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) qui se fait aussi sur le même site internet Via trajectoire.

Les moyens médicaux mis en œuvre dans les USLD sont plus importants que dans les EHPAD. L’admission en USLD se fait sur dossier suite à une hospitalisation, un passage en service de soins de suite et de réadaptation ou aussi directement depuis le domicile.

Trouver les USLD les plus proches de chez vous ici.

Retour vers le haut de la page

Retour vers le haut de la page