SOIREE DES ACTEURS 18

Retour vers la page LES ACTEURS AYANT PARTICIPÉ AUX SOIRÉES DU BIEN VIEILLIR

Elle a eu lieu le Mardi 14 Mai 2024 à 19h00 sur Le Mans et en visioconférence. Pendant cette soirée, des acteurs Sarthois agissant dans l’une des thématiques du Bien Vieillir sont venus présenter leurs actions.

Cliquez sur l’image souhaitée pour accéder rapidement à la présentation :

ACTIVITÉS FRANCE ALZHEIMER
DISPOSITIF D’APPUI A LA COORDINATION
COLOCATION SENIORS CETTE FAMILLE
EQUIPE MA2J

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES PAR FRANCE ALZHEIMER SARTHE

France Alzheimer Sarthe propose des activités et un accompagnement adapté pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées afin de retarder l’évolution des troubles, et aussi pour leurs Aidants afin de leur apporter empathie et écoute.

ATELIERS DE MOBILISATION COGNITIVE : Jeu sur ordinateur avec caméra détectant les mouvements de la personne, sur 30 minutes environ, proposé une fois par semaine. Il s’agit d’un jeu avec réalisation de missions, qui mobilise physiquement (marcher sur place, lever les bras, accroupissements, gestes…) ainsi que cognitivement (visualisation spatiale, jeux de sons, jeux de mémoire, quiz…).
Lieu : locaux du Mans

ATELIERS DE MÉDIATION ARTISTIQUE : organisés par une art-thérapeute deux fois par mois des activités (dessin, peinture…) en groupe de 4 à 5 personnes.
Lieu : locaux du Mans.

MÉDIATION ANIMALE À TRAVERS L’ÉQUITHÉRAPIE : organisées par une équithérapeute, il s’agit de séances en petit groupe, afin de s’occuper des chevaux et favoriser la relation avec l’animal.
Lieu : Brette-Les-Pins.

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE (PING-PONG) : en partenariat avec la Fédération Française de Tennis de table, tous les vendredis le matin de 10h30 à 12h, en groupe de 5 à 8 familles (personnes présentant la maladie Alzheimer – ou maladie apparentée – ainsi que leurs proches sont acceptés), il s’agit d’un moment convivial où tout le monde joue ensemble, encadré par les bénévoles de l’association France Alzheimer ainsi qu’un éducateur sportif de la Fédération Française de Tennis de table.

GROUPES DE PAROLE : deux groupes de parole par mois sont proposés par l’association France Alzheimer.
Lieu : locaux du Mans, La Flèche, Montval-Sur-Loir…

ENTRETIENS PSYCHOLOGIQUES INDIVIDUELS : quatre psychologues peuvent rencontrer les aidants, sur demande.
Lieu : locaux du Mans et l’ensemble du département.

FORMATIONS DES AIDANTS : environ 10 formations sont proposées par an, en journée, ou parfois certaines pouvant être en soirée pour les aidants qui maintiennent une activité professionnelle. Il s’agit de 14 heures de formation, encadrées par un psychologue et par un bénévole qui a été aidant.
Lieu : sur tout le département de la Sarthe.

ATELIERS DE RELAXATION : ateliers de socio-esthétique proposés une fois par mois, pour de la relaxation ou des soins.
Lieu : locaux du Mans.

CAFÉS MÉMOIRE : deux fois par mois, les couples se retrouvent dans un café du centre-ville du Mans (un des trois cafés au pied de la cathédrale), accompagnés par un psychologue et des bénévoles. L’idée est de partager un moment dans un lieu public, discuter (pas forcément de la maladie), proposer des jeux…
Lieu : centre-ville du Mans.

SÉJOURS VACANCES : tous les ans en septembre, sur une semaine (du lundi midi au vendredi midi), cinq bénévoles formés accompagnent 24 heures sur 24 jusqu’à neuf couples dans un environnement hôtelier ou gîte, avec des propositions de loisirs, de repos, de visites… L’objectif est de donner du répit aux aidants, de leur permettre de lâcher prise par rapport à la vie quotidienne. Les bénévoles s’occupent des personnes présentant une maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée) afin que les aidants puissent prendre du temps pour eux.

HALTE RELAIS : deux fois par mois pendant une après-midi (de 14 heures à 17 heures), un professionnel diplômé (type AMP) et des bénévoles de France Alzheimer Sarthe accueillent les malades présentant une Alzheimer (ou maladie apparentée) et proposent des activités adaptées, pendant que l’aidant prend du temps pour lui. Cette halte peut être un tremplin vers un accueil de jour ensuite.
Lieu : locaux du Mans, Mamers, La Ferté Bernard

Retourner en haut de la page

LE DISPOSITIF D’APPUI À LA COORDINATION (DAC) DE LA SARTHE

Contact : Patricia GAUTUN – Animatrice territoriale Centre

Retrouvez ici les supports documentaires (flyer du Dac 72, Affiche, Formulaire d’analyse (FAMO) et guide de remplissage.

Téléphone : 02 43 54 72 24

LE DISPOSITIF D’APPUI A LA COORDINATION DE LA SARTHE EST UN SERVICE UNIFIÉ VENANT EN APPUI DES PROFESSIONNELS SARTHOIS (DES SECTEURS MÉDICAUX, MÉDICO-SOCIAUX ET SOCIAUX) CONFRONTÉS À DES SITUATIONS COMPLEXES QUELS QUE SOIENT L’AGE ET LA PATHOLOGIE DE LA PERSONNE SUIVIE.

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) sont instaurés par l’article 23 de la loi d’Organisation et de Transformation du Système de Santé (OTSS) du 24 juillet 2019.

Ils ont vocation à réunir les dispositifs de coordination préexistants (MAIA, Réseaux de santé …) pour être un point d’entrée unique et gratuit. Ils interviennent uniquement en subsidiarité du droit commun, c’est-à-dire en appui sans faire à la place des professionnels. Le DAC72 répond aux demandes d’appui concernant les situations de santé complexes des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et pour la thématique santé mentale / addiction.

LES MISSIONS DU DAC 72 ?

MISSION 1 : Informer, orienter vers le bon dispositif,

MISSION 2 : Accompagner la coordination des professionnels autour des situations complexes via un Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS),

MISSION 3 : Améliorer la réponse aux situations complexes en tirant les enseignements des dysfonctionnements, en repérant et faisant remonter les besoins sans réponse.

Le DAC permet donc :
D’assurer une réponse globale aux demandes d’appui des professionnels et acteurs de santé par l’information, l’orientation et l’accompagnement dans la prise en charge des situations complexes.
De contribuer avec d’autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants (évaluation des besoins de la personne, proposition d’un parcours de santé personnalisé, coordination des intervenants, en accord avec le médecin traitant).
De participer à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé. 
 D’élaborer avec les partenaires des outils d’appui aux pratiques professionnelles, diffuser l’information et développer la formation.

Lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale de la personne rendent nécessaires l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médicosociaux.

Ils s’adressent à tout acteur professionnel du parcours de santé accompagnant des personnes en situations de santé complexes afin de favoriser leur choix de vie à domicile.

3 moyens existent pour contacter le DAC 72. Il suffit de choisir l’un d’entre eux.

(*)En tant que professionnel, pour obtenir l’habilitation au SI Sarthe, cliquez ici.

Le Dispositif d’Appui à la Coordination de la Sarthe (DAC72) s’appuie sur un groupement d’intérêt public.

Il est le seul DAC en France à posséder une structure juridique qui favorise une gouvernance partagée
et équilibrée, incluant dans son conseil d’administration, un département.

Présidé par la Présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé du Département, et dirigé par la Directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie, le DAC 72 fonctionne en mode intégré et rejoint la Maison Départementale de l’Autonomie – Sarthe Autonomie.

Il est principalement financé par l’ARS. Il est découpé en 3 territoires (Centre, Nord, Sud) qui sont les mêmes que ceux de Sarthe Autonomie

Retourner en haut de la page

UNE COLOCATION SENIORS MODERNE ET CONFORTABLE EN CENTRE-VILLE DU MANS

La Maison CETTEFAMILLE du Mans est une colocation séniors adaptée à la perte d’autonomie des personnes âgées et représente une solution d’hébergement conviviale et confortable pour rompre avec la solitude.

Contact : Dolorès PORTIER – Responsable Région Normandie
Téléphone : 02 55 99 41 72
Adresse de la colocation séniors CETTE FAMILLE du Mans : 22 bis rue Scarron – 72100 LE MANS
Mail : contact@cettefamille.com

TÉLÉCHARGER LEUR BROCHURE

CETTE FAMILLE propose d’aider les séniors à vivre à plusieurs, confortablement et en toute tranquillité, dans une maison à taille humaine sûre et chaleureuse au cœur du Mans :

  • En leur proposant un hébergement avec des espaces privés (7 chambres individuelles au Mans) et des espaces de socialisation pour partager la vie quotidienne (repas, jeux, jardinage, etc).
  • En offrant un environnement sécurisé avec des services tout inclus, tel que des repas faits maison, l’entretien de la maison, le linge et la téléassistance
  • Avec le soutien précieux des assistants de vie 7j/7 pour les aider à vivre leur quotidien en toute tranquillité.

Pour des personnes âgées qui souhaitent  :

  • Un logement accueillant et sécurisé qui facilite les déplacements quotidiens et sera propice lors d’une éventuelle perte d’autonomie,
  • Un lieu de vie où l’intimité coexiste avec la convivialité, offrant des moments de vie conviviaux ou de partage dans des espaces tels que le salon ou la cuisine.
  • Ressentir bien-être et sécurité au quotidien grâce l’équipe d’assistants de vie sur place 7j/7.
  • Pour ceux ou celles qui le souhaitent, leur animal de compagnie est le bienvenu.

7 Chambres équipées,
Ascenseur
Séjour permanent ou temporaire
Pour vivre seul ou en coupe
Animal de compagnie accepté

Présence d’Assistants de vie 24h/24 et 7j/7
Coordination du passage des professionnels de santé
Repas faits maison
Activités proposées
Téléassistance 24h/24.

Une colocation facilement accessible grâce à sa proximité avec tous les transports, les commerces, les professionnels de santé, la poste….

UN CONTRAT DE LOCATION AVEC SERVICES MUTUALISÉS
Il est établi entre le locataire et CETTEFAMILLE. Il s’agit d’un contrat d’habitation partagé avec services qui détermine un coût mensuel qui inclut :

  1. Le loyer d’un logement tout équipé (charges eau, électricité, chauffage, internet, entretien du jardin, etc.. incluses)
  2. Les repas, les animations internes et prestataires extérieurs choisis par les colocataires en fonction de leurs souhaits (gym douce, etc…) et proposées par l’équipe des assistants de vie.
  3. Les services mutualisés entre tous les occupants, comme la présence d’auxiliaires de vie (SAAD), la téléassistance, l’entretien de la maison, linge, etc..

Ce qui n’est pas inclus : demande de lit médicalisé, produits de santé ou d’hygiène, demandes individualisées.

Un contrat temporaire est possible.

DES AIDES POSSIBLES À LA LOCATION
S’appliquent comme pour un logement habituel en fonction de chaque colocataire (le crédit d’impôt, l’Aide Personnalisée à l’Autonomie à Domicile, les APL et ALS).

Il est possible de contacter Cette Famille par téléphone, par e-mail ou en remplissant un formulaire de contact sur leur site web en cliquant ici.

Un coordinateur de la colocation effectuera un bilan de la situation et identifiera les besoins du futur colocataire.

Une visite de la colocation sera organisée pour permettre au futur colocataire et au responsable local de poser des questions et d’analyser les prestations offertes ainsi que les conditions de vie des autres colocataires.

En cas d’accord, un dossier administratif sera ouvert avec un accompagnement dans les démarches par l’équipe de Cette Famille.

CetteFamille est une entreprise spécialisée dans les solutions d’hébergement alternatives pour séniors, à taille humaine :

  • Soit à partir de colocations séniors sur différentes villes de France, avec des colocations qui peuvent accueillir des personnes présentant des troubles cognitifs
  • Soit en proposant un hébergement familial avec des familles accueillantes sur toute la France.

Retourner en haut de la page

L’ÉQUIPE MALADIES D’ALZHEIMER ET APPARENTÉES AUPRÈS DES JEUNES (MA2J)

L’Équipe MA2J est une équipe pluridisciplinaire qui vise à accompagner et soutenir les personnes jeunes atteintes de pathologies neuro-dégénératives spécifiques, leurs proches ainsi que les professionnels qui les suivent.

Contact : Anne TERRIEN, Neuropsychologue ; Justine GUIBERT, Infirmière; Fanny GODEFROY, Assistante sociale.

Téléphone : 02.41.35.55.39 ou 06.99.04.99.15 (Du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Mail : equipema2j@chu-angers.fr

  • Recenser et mobiliser les compétences et les acteurs du territoire
  • Sensibiliser, informer et soutenir la personne, son entourage et les professionnels
  • Venir en appui des partenaires impliqués dans l’accompagnement du public jeune
  • Être en appui des consultations mémoire de proximité et renforcer la consultation d’annonce

Les personnes de moins de 65 ans au moment du diagnostic ET qui présentent une des pathologies neuro-évolutives suivantes :

  • La maladie d’Alzheimer
  • Les atrophies focales :
    • Syndrome de Benson (aussi appelée Atrophie Corticale Postérieure),
    • Aphasies Primaires Progressives,
    • Dégénérescences Lobaires Fronto-Temporales :  variant comportemental et variant sémantique
  • La Paralysie Supra-nucléaire Progressive (= Maladie de Steele-Richardson)
  • La Dégénérescence Cortico-Basale
  • La Maladie à Corps de Lewy
  • Les Troubles Cognitifs Majeurs d’origine vasculaire

Précision : L’équipe MA2J peut intervenir si la personne a plus de 65 ans si son diagnostic a été posé avant ses 65 ans.

Faciliter l’accès aux structures d’aides, d’accompagnement et d’accueil des patients jeunes
– Faire le lien avec les partenaires
– Orienter le patient et/ou son entourage vers les structures, associations, services, professionnels libéraux…
– Sensibiliser l’entourage familial et/ou professionnel à une pathologie

Organiser des consultations multidisciplinaires post-annonce pour informer le patient et son aidant : expliquer la maladie, ses répercussions, discuter de la génétique, accompagner les démarches pour la mise en place d’aides

Se déplacer dans le lieu de vie pour échanger avec les professionnels qui accompagnent le patient
– Organiser des réunions d’information à destination des patients et de leur entourage (PSP/DCB; DFT)

L’équipe MA2J se partage 2 grands territoires :

  • L’équipe MA2J de l’équipe du CHU d’Angers intervient sur la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire, et est joignable au 02 41 35 55 39.
  • L’équipe MA2J de l’équipe du CHU de Nantes intervient sur la Loire-Atlantique et la Vendée. Elle est joignable au 02 40 16 54 22.

CE QUE MA2J FAIT :

Intervenir plusieurs fois dans le parcours d’une même personne
Se déplacer au domicile, dans une structure, …
Échanger en présentiel, par mail, par téléphone, en visio

CE QUE MA2J NE FAIT PAS :

Assurer un suivi régulier comme celui d’une Equipe Spécialisée Alzheimer ou d’un SAMSAH
Proposer un bilan neuropsychologique, une consultation neurologique à visée diagnostique

  • La personne concernée, son entourage et les professionnels peuvent interpeller directement l’équipe MA2J
  • Pas besoin d’une prescription médicale ou d’une orientation délivrée par Sarthe Autonomie (MDPH/MDA)
  • Contact :
    • Téléphone : 02.41.35.55.39 ou 06.99.04.99.15 (Du lundi au vendredi de 9h à 17h)

L’équipe MA²J d’Angers est composée de professionnelles du CMRR (Centre Mémoire de Ressource et de Recherche) du CHU d’Angers :

  • une neuropsychologue (0,5 etp)
    • une assistante de service social (0,5 etp)
    • une infirmière (1 etp)
    • des neurologues du CHU d’Angers

Retourner en haut de la page